Gestion du COVID dans l'établissement

Par THOMAS MOUNIER, publié le mercredi 8 septembre 2021 09:04 - Mis à jour le mercredi 8 septembre 2021 09:04

Procédure, information et documents à télécharger

Gestion du COVID au lycée

Comme vous le savez , cette nouvelle année scolaire risque d’être encore une fois impactée par la crise de la  COVID.

Le  protocole mis en place au lycée ( qui s’appuie sur les directives du ministère de l’éducation nationale) est le suivant:

1/ Votre enfant est testé positif: il devra être isolé durant 10 jours à la maison .A la fin de cette quarantaine il pourra revenir au lycée en respectant les règles strictes des gestes barrières. Vous devrez prévenir le plus rapidement possible l’infirmière au 04 77 46 30 78 ou (Katy.rodriguez@ac-lyon.fr) de la situation.

2/ Votre enfant présente des signes évocateurs de la COVID au lycée: il sera immédiatement isolé à l’infirmerie et il vous sera demandé de venir le chercher dans les plus brefs délais. ( même s’il est vacciné contre la COVID).

Il devra faire un test antigénique ou PCR  rapidement et pourra revenir en cours si ce test est négatif. Pour cela il vous faudra remplir obligatoirement l’attestation N°1 (attestation sur l’honneur -Elève présentant des symptômes) et la faire parvenir à la vie scolaire. Sans cette attestation votre enfant ne sera pas accepté en classe.

Si aucun test n’est réalisé, votre enfant ne pourra revenir en cours que 10 jours après.

Durant la durée de l’absence de votre enfant, les cours se feront en distanciel.

C’est pourquoi,nous vous demandons de surveiller votre enfant (température..) et ne pas l’envoyer au lycée s’il est malade.

3/ Votre enfant est contact à risque

Personne positive  au sein du lycée: les familles des élèves considérés comme contacts à risque seront prévenues par l’établissement et devront fournir une attestation sur l’honneur N°3(élève vacciné ou ayant eu la  COVID depuis moins de 2 mois) afin que leur enfant puisse continuer à bénéficier des cours en présentiel. Sans cette attestation ,votre enfant ne pourra pas être accueilli .Les gestes barrières devront être respectés scrupuleusement par votre enfant.

Les élèves cas contacts devront malgré tout réaliser un test antigénique ou PCR immédiatement ,puis 7 jours après le dernier contact avec la personne positive.

-Les familles qui ne fourniront pas d’attestation ou dont l’enfant n’est pas vacciné: l’enfant devra rester isolé à la maison durant 7jours et suivre les cours en distanciel. Il devra faire un test antigénique immédiatement, puis 7 jours plus tard.

Les familles devront remplir l’attestation n° 2 après le résultat négatif du test à J7 (retour de quarantaine) pour que leur enfant soit accueilli de nouveau en présentiel au sein du lycée.

* Cas positif dans le foyer de l’enfant: l’élève devra faire un test immédiatement puis 7 jours après la fin de l’isolement de la personne positive (soit à J17).Le retour en classe se fera à J18 (même si l’élève est vacciné)

Les familles devront remplir l’attestation n° 2 (retour de quarantaine) pour que leur enfant soit accueilli de nouveau en présentiel au sein du lycée.

Merci de signaler à l’infirmière le plus rapidement possible si votre enfant est cas contact à risque (personne positive dans  l’ entourage proche) ou cas positif. Vous pouvez aussi la joindre si vous avez besoin de renseignements.

Veuillez trouver ci-jointes les diverses attestations nécessaires au retour en  classe de votre enfant.

Nous comptons sur votre précieuse collaboration

ELEVE POSITIF COVID

-ISOLEMENT de 7 jours

-Cours en DISTANCIEL

-Retour à J11 si plus de symptôme

-Pas de TEST demandé pour reprise des cours

ELEVE SUSPECT (présentant des symptômes évocateurs de la COVID au lycée même si  vacciné)

-ISOLEMENT à l’infirmerie et appel de la famille pour retour rapide

-Cours en DISTANCIEL pendant la durée de l’absence de l’élève

-TEST PCR ou antigénique à faire immédiatement.

Si test NEGATIF : retour en cours avec ATTESTATION N°1

SI AUCUN TEST OU ATTESTATION FOURNI ISOLEMENT  obligatoire de 10 JOURS

ELEVE CAS CONTACT au lycée

*ELEVE VACCINE ou ayant eu COVID – de 2 mois :

-PAS d’ISOLEMENT

- Cours en PRESENTIEL  à condition que la famille fournisse l’ATTESTATION N°3 Gestes barrières stricts

-Un test PCR ou antigénique doit quand même être réalisé immédiatement puis à J7

*ELEVE NON VACCINE :

-ISOLEMENT  de 7 jours

-Cours en DISTANCIEL et retour en classe à J8 avec

l’ATTESTATION N°2

- Un test PCR ou antigénique doit être réalisé immédiatement puis à J7