Programme égalité des chances en école d'art et design

Par admin benoit-fourneyron, publié le jeudi 12 septembre 2019 17:49 - Mis à jour le jeudi 12 septembre 2019 18:40
image illustration article.png
Vous êtes scolarisé en classe de terminale professionnelle ? Vous envisagez une poursuite d’étude en école d’art ? L’art et le design vous intéresse mais vous hésitez à vous diriger vers ce type de cursus ?

Le programme égalité des chances en école d’art et de design est fait pour vous !

Le programme égalité des chances vise à informer et sensibiliser les lycéens à l’enseignement supérieur en école d’art et de design. Il permet aux jeunes de découvrir l’univers de ces écoles à travers trois séances d’immersion. (Ateliers, visites, rencontre avec des étudiants et des professionnels…) programmées de septembre à décembre. Si le contenu de ces séances vous plait, vous avez la possibilité d’approfondir votre démarche en effectuant un stage de découverte d’une semaine dans une école d’art durant lequel vous bénéficiez d’une préparation au concours d’entrée. (Janvier à avril).

Une séance de présentation du dispositif est programmée le lundi 23 septembre 2019 au lycée Benoit Fourneyron de 13h30 à 16h30 en salle de conférence. Il s’agit d’une simple réunion d’information qui ne vous engage pas dans le dispositif. A l’issue de cette réunion vous aurez la possibilité de vous inscrire, ou non, au programme égalité des chances en école d’art et de design.

Pour participer à cette réunion, merci de bien vouloir prendre contact avec votre professeur d’arts appliqués.(Mmes Malfray, Larue ou Touron).

Plus d’informations sur le dispositif:  http://www.fondationcultureetdiversite.org/

Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE), 3 Rue Javelin Pagnon, 42000 Saint-Étienne

Quelques images du programme Egalité des chances 2018 -2019 suivi par trois élèves du lycée professionnel l’année dernière. Pour information, deux d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à la semaine d’immersion en école d’art. Par la suite, ils ont tous les deux été acceptés au concours d’entrée de l’Ecole Supérieure d’art et design de Saint-Etienne (ESADSE) où ils vont commencer leur scolarité en septembre 2019. Bon vent à eux !

Figure 1Découverte des ateliers de l’ESADSE

Figure 2 Workshop Sculpture avec les étudiants de l'ESADSE

Figure 3 Temps d'échange entre étudiants et lycéens

Quelques images du stage d’immersion d’une semaine à l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne. (Crédit Photos EESAB/Fondation Culture et diversité)