La classe de 3ème Prépa Métiers

L'épreuve du DNB série professionnelle

Par admin benoit-fourneyron, publié le mercredi 10 juillet 2019 08:27 - Mis à jour le mercredi 10 juillet 2019 09:12
dnb1.PNG
Descriptif de l'épreuve du brevet

DNB veut dire : Diplôme National du Brevet

En 3ème prépa métiers la grande majorité des élèves présentent le DNB série professionnelle (les épreuves écrites sont plus accessibles et l'épreuve orale le plus souvent axée sur le travail de préparation du projet d'orientation).

Le DNB est un diplôme : il faut obtenir à l'examen la note de 400 points sur 800 pour valider l'acquisition.

Partie 1 : Evaluation du Socle (400 points)

Au cours de l'année, l'élève est évalué par l'ensemble de l'équipe pédagogique sur le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.

C'est ce que l'élève doit savoir à la fin de la scolarité obligatoire.

Lors du conseil de classe du troisième trimestre, l'équipe enseignante valide pour chaque élève chaque compétence du socle sur une échelle à 4 niveaux  :

Les 8 domaines de compétences évaluées rapportent donc un total de points.

Partie 2 : L'examen final (en juin, 400 points)

Afin de valider ou non le diplôme, l'élève passe en juin le premier examen de sa carrière scolaire

L'épreuve orale est passée au lycée Benoit Fourneyron, les épreuves écrites sont la plupart du temps passées dans un collège à proximité du lycée.

Partie 3 : Le total

A la fin des épreuves écrites un total est fait :

Points du socle commun +  Points des épreuves écrites + Points de l'épreuve orale

source