Présentation du lycée

Par admin benoit-fourneyron, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le lundi 22 février 2021 12:08

Le lycée professionnel Benoit Fourneyron est intégré dans la cité scolaire Monnet-Fourneyron avec le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Jean Monnet. Cette intégration permet aux élèves de nombreuses filières de baccaulauréat professionnel de pouvoir poursuivre facilement leurs études en BTS sur le même site.

Le lycée professionnel se compose lui même de deux lycées des métiers : Le lycée des métiers de l'habitat et des énergies et le lycée des métiers de l'armurerie.

Le Lycée des métiers de l'habitat et des énergies

Il assure des formations dans 7 filières du bâtiment, avec des formations de niveau CAP ou baccalauréat professionnel (Bac. Pro.).

Les formations de CAP : Constructeur bois, Ebénisterie, Electrotechnique et Energétique.

Les formations de Bac. Pro. : Agencement de l'espace architectural, Constructeur Bois, Electrotechnique, Energétique, Etude du bâtiment, Organisation du gros-oeuvre.

Le recrutement des élèves du lycée des métiers de l'habitat et des énergies se fait exclusivement par les collèges avec l' "affectation des élèves par internet" (AFFELNET).

Le lycée des métiers de l'armurerie

Fruit de l'histoire de l'armurerie à Saint Etienne, le lycée Fourneyron est le seul établissement en France à dispenser une formation dans cette filière, avec deux niveaux de formation : un CAP armurerie en un an et un Brevet des métiers d'art (BMA) en deux ans.

Le lycée des métiers de l'armurerie recrute sur dossier des élèves déjà possesseur d'un diplôme spécifique (de niveau CAP ou BAC).