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ULIS

ULIS

Par admin benoit-fourneyron, publié le vendredi 15 juin 2018 09:55 - Mis à jour le jeudi 28 juin 2018 15:38

ULIS                                                

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

LA VOLONTE DU LYCEE PROFESSIONNEL BENOIT FOURNEYRON EST D’ACCUEILLIR TOUS LES LYCEENS QUI SOUHAITENT BENEFICIER D’UNE FORMATION DANS LES METIERS DE L’HABITAT ET DES ENERGIES.

UN DISPOSITIF ULIS, AU SEIN DU LYCEE, ACCOMPAGNE CHAQUE JEUNE EN SITUATION DE HANDICAP ET A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS DANS SON INSERTION PROFESSIONNELLE, DANS SA VIE SOCIALE ET SON AUTONOMIE.

 

QUELS ELEVES ?

-Elèves ayant un PPS et reconnus en situation de handicap par la MDPH bénéficiant d’une notification pour un accompagnement du dispositif ULIS.

-Elèves qui ont exprimé par un projet de vie et d’orientation, leur aspiration à entrer en formation dans les métiers de l’habitat et de l’énergie.

-Elèves provenant de 3ème ULIS collège.

CONDITIONS D’ADMISSION

-Dans le cadre du Parcours Avenir collège, les élèves font des stages (en entreprise ou lycée professionnel). Ces stages sont très importants car ils permettent de définir les capacités du jeune pour une éventuelle formation professionnelle et la pertinence du projet d’orientation.

-Le jeune complète alors son POSP (projet d’orientation scolaire et professionnel) en faisant 3 vœux avec le coordonnateur ULIS du collège et sa famille.

-Après les commissions d’affectation en juin, les représentants légaux du jeune l’inscrivent au lycée.

 

OBJECTIFS DU DISPOSITIF

Accueillir dans un lycée professionnel des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap et consolider leur autonomie personnelle et sociale.

Développer les apprentissages sociaux, scolaires avec une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins.

Préparer un diplôme professionnel ou une attestation de compétences puis leur insertion professionnelle en milieu ordinaire ou adapté.

 

FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF

Chaque élève bénéficie d’un parcours personnalisé de scolarisation. Les jeunes sont inscrits dans la classe de la formation choisie et bénéficient d’aménagements, d’aides et d’adaptations pédagogiques nécessaires à leur situation. Des aides techniques et humaines ainsi que des aménagements peuvent être accordés pour les examens et les stages.

L’ULIS peut être aussi organisée en réseau sur 2 lycées professionnels.

Au cours de l’année scolaire, des concertations régulières réunissent les enseignants et les différents partenaires : éducateurs, orthophoniste, psychologues et médecins, enseignants référents, parents, AVS…

LA COORDINATION DE L’ULIS

Elle est assurée par un enseignant spécialisé.

Ses missions :

-L’appui aux apprentissages généraux et professionnels,

-Le suivi du projet d’orientation,

-La gestion des AVS,

-Le suivi des périodes de formations (en lien avec les professeurs),

-Le suivi des aménagements et adaptations,

-L’accompagnement à l’insertion professionnelle.

 

La coordination de l’ULIS s’effectue sous l’autorité et la responsabilité de M. GINOUX chef d’établissement.