Erasmus - Las Palmas de Gran Canaria

Par THOMAS MOUNIER, publié le dimanche 11 décembre 2022 16:58 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 17:05

Fin de séjour pour Lola, Margot et Carla.

Loin de la torpeur stéphanoise les joies du soleil et de la douceur atlantique aux îles Canaries.
Margot, Lola et Carla finissaient leur période de stage dans le cadre du projet Erasmus + et j’ai été désigné pour le retour.

Une arrivée dans la nuit du dimanche 27 ne rendit pas honneur à la douceur et beauté de cette île.

Je trouvais à mon arrivée des élèves ravies d’être sur place qui allaient attaquer leur dernière semaine dans l’entreprise ACOSTA HERRERA dont le responsable, Daniel, était aussi leur tuteur et une personne ressource sur place.

Cette entreprise dont le cœur de métier est  « Somos una empresa especializada en el suministro y la instalación de pavimentos ligeros y revestimientos murales, tanto para espacios interiores como exteriores. »  a accueilli nos élèves pendant un mois leur faisant découvrir des chantiers dans une large zone géographique de l’île de Gran Canaria.

Les filles découvraient ou approfondissaientt à cette occasion des techniques de pose d’habillage de sol / de murs, de travaux dans le respect de cahiers des charges différents de ceux en France et avec des méthodes de travail différentes en partie.

Le rythme était soutenu, de 7h 16h environ tous les jours, et les soirées assez calmes pour se remettre des journées.

Merci à elles d'avoir trouvé le temps de jouer les guides touristiques en ma présence !

Centre historique, plage très prisée de « Las Canteras » (à faire pâlir tous nos collègues restés en métropole !), les dédales des parkings pour se retrouver et surtout pour naviguer dans cette ville aux artères de circulation bien particulières.

Ma présence avait aussi pour objectif de réaliser un rendez-vous avec le tuteur Daniel et nous avons profité de ce moment pour rendre visite aux filles sur le chantier (coup de bol, elles ont travaillé quelques jours en fin de période sur un chantier assez gros pour le gouvernement local et étaient ce jour là toutes sur le même site).

Elles ont été chargées de réaliser l’habillage d’un escalier

Le jeudi 2, date tant redoutée, arriva enfin … Avec pour mission de faire rentrer dans les valises tout ce qui devait y rentrer pour un retour en France. Ce retour était un crève-cœur pour nos élèves qui se sont bien faites à la vie locale et à la vue magnifique depuis leur balcon :

Finalement, le vendredi 3 à 4h00, le réveil sonna et nous faisions une petite partie de Tétris pour faire rentrer les menues valises dans la petite voiture de location

25.0 kg à la pesée pour Lola pour une capacité max de 25 kg, on était large … !

Comme la photo le montre, même l’île pleurait notre départ avec quelques gouttes de pluie … et une température de 24° !

Un petit stop déjeuner à l’aéroport

(Les matins sont durs)

Et enfin un départ avec le lever du soleil

Un bref passage à Barcelone

Une dernière photo « together »

Et une sortie de l’aéroport de Saint Exupéry sous la pluie avec une température de 4°C. Une vingtaine de degré de perdus !