[COVID 19] Recommandations à l'attention des parents

Par admin benoit-fourneyron, publié le dimanche 6 septembre 2020 14:01 - Mis à jour le dimanche 6 septembre 2020 14:02

Détail des situations possibles concernant le COVID 19 et mesures à appliquer

Mesdames et messieurs, Comme vous le savez tous, le contexte sanitaire actuel nous oblige à mettre en place un ensemble de mesure au sein de notre cité scolaire.

Plusieurs situations peuvent se présenter :

• Cas suspect : Si votre enfant présente, sur le temps scolaire, une fièvre égale ou supérieure à 38°C ou des symptômes évocateurs COVID il sera automatiquement isolé à l’infirmerie du lycée et vous devrez venir le récupérer dans les plus brefs délais. Il vous sera demandé de consulter votre médecin traitant  et de tenir au courant l’infirmier des suites (M. Bouchut sur Jean Monnet  et Mme  Rodriguez sur Benoit Fourneyron).

En aucun cas un élève présentant des signes évocateurs ne sera autorisé à rentrer à son domicile par ses propres moyens.

L’élève pourra être accepté en cours :

• s’il ne présente plus de symptômes ET s’il est en possession d’un test PCR négatif récent ou d’un certificat médical l’autorisant à retourner en cours,
  • ou après un délai de 14 jours.

C’est pourquoi il vous est demandé de surveiller consciencieusement chaque matin la température de votre enfant et/ou s’il présente des symptômes évocateurs (maux de tête, maux de gorge, toux, essoufflements, fatigue, courbatures, troubles digestifs…). Dans ce cas, vous devrez garder votre enfant à la maison et avertir le lycée.

Il est important que vous sensibilisiez votre enfant pour qu’il vous sollicite s’il ressent des symptômes.

• Cas contact : Si dans votre entourage proche une personne (autre que votre enfant) est testée positive à la COVID, votre enfant est considéré comme un cas contact. Il sera automatiquement mis en quatorzaine à la maison et ne pourra revenir en cours qu’après avoir été lui-même testé.

Il faudra alors prévenir l’établissement.

• Cas avéré : Si votre enfant est testé positif à la COVID, il devra rester à la maison et il vous sera demandé de prévenir le lycée le plus rapidement possible afin que nous puissions établir la liste des contacts.

Les délais et conditions de retour au lycée seront définis par un médecin dans tous les cas.

Si dans l’établissement un élève ou personnel est testé positif, c’est l’ARS (agence régionale de la santé) qui contactera les personnes contacts si besoin

Autres situations : (retour d’une zone à risque, retour de vacances…) : Dès qu’un test est prescrit à votre enfant par un médecin (même s’il est asymptomatique), il ne pourra pas revenir en cours, par prévention, tant qu’il n’a pas le résultat. Vous avertirez de la même façon le lycée.

Afin de garantir la sécurité de tous et que la scolarité de votre enfant se passe dans les meilleures conditions, nous comptons sur votre collaboration, votre engagement et votre sérieux.

Il est aussi important de rappeler à votre enfant de respecter au mieux les règles de vie : respect des gestes barrières, port du masque…

Pour les élèves internes, se référer à la notice spécifique envoyée à chaque famille.

Les infirmiers se tiennent à votre disposition pour plus de renseignements.

Le service infirmier est joignable

Norbert Bouchut sur le lycée Jean Monnet au 06 03 25 52 29

Katy Rodriguez sur le lycée Benoit Fourneyron au 04 77 46 30 78 et/ou infirmerie.0420958n@ac-lyon.fr